25 Août, 2018 / de Lonistudio / Catégorie(s) : Community management, webmarketing
Partager cet article :
Instagram est devenu un outil incontournable pour les marques.
Quel que soit votre secteur d’activité, et quelle que soit votre cible, Instagram constitue pour votre entreprise une opportunité de communiquer différemment, en créant du lien et de la proximité.
Racheté par Facebook en 2012, Instagram se targue de réunir en 2018, plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 17 millions environ en France ! Et parmi eux 41% ont entre 16 et 24 ans. Instagram est le média social le plus en vogue chez les jeunes (contrairement à Facebook qui est en forte baisse chez les adolescents); attrayant pour son absence de publicité intempestive, sa communication impactante sous forme de photos et de vidéos, et l’immense potentiel des stories qui permettent de communiquer avec vos abonnés (sondages, questions, boomerang, géolocalisation, storytelling…).
Pour avoir du succès sur Instagram et atteindre vos objectifs, il vous faut adopter les bonnes pratiques.
Voici en 8 points, quelques tuyaux pour avancer avec votre compte Instagram pro :
Le compte professionnel d’Instagram a plusieurs avantages :
Commencez par télécharger l’application sur votre téléphone et ensuite créez un compte. Choisissez un nom d’utilisateur qui se rapproche le plus possible de votre entreprise ou votre marque. Dans certains cas, il est possible que votre nom soit déjà utilisé. Soyez inventif. Ajoutez par exemple la ville de votre localisation ou le mot « officiel », par exemple lonistudio_official.
Sur votre page Instagram toute fraiche, allez dans le Menu / Paramètres / Passer à un compte professionnel :
Faites Suivant jusqu’à la demande de lien avec votre page Facebook. Effectivement, il faut impérativement une page pro facebook pour avoir un compte Instagram professionnel. Si vous en avez une elle vous sera proposée vous n’avez qu’à la choisir. Si vous n’en avez pas, pas de panique ! Vous pouvez en créer une en passant par Facebook mais Instagram pourra la créer lui même à cette étape. Vous n’aurez plus qu’à revendiquer la page par la suite en allant dans Paramètres :
Bon à savoir : vous pouvez avoir une page pro Facebook invisible si vous ne souhaitez pas vous en occuper. Pour cela faites comme suit :
Et voilà votre compte Instagram professionnel est activé !
Vérifiez bien que votre compte est public, ce serait dommage de ne pas être visible alors que le but et de vous faire connaître. Un nouveau compte est par défaut un compte public mais autant connaitre la manip, allez dans Paramètres, le bouton compte privé ne doit pas être activé :
En cas de regrets ou de doutes sur vos choix vous pouvez à tout moment revenir en arrière en allant dans Paramètres / Revenir au compte personnel :
Il est temps de vous présenter. La photo de profil où vous mettrez votre logo entreprise ne suffit pas, ne négligez pas votre bio! Elle est importante, donne un ton et peu amener à un abonnement à votre page. On doit comprendre qui vous êtes, votre univers et ce que vous proposez dans votre page, savoir quels produits ou services vous offrez. Il est possible de mettre un seul lien url dans la bio, le plus souvent une entreprise changera son lien au grès de ses nouveautés, promos, en gros une page web liée à votre actualité. Vous pouvez réduire la longueur de votre lien en utilisant Bit.ly . Ce lien est très important dans Instagram car nous n’avons pas la possibilité d’en insérer dans les posts. Autres spécificités :
Pour accéder à vos statistiques, cliquez sur l’icône de menu burger située en haut de votre profil professionnel Instagram.
Comme nous l’avons abordé en 1, votre compte pro vous donne accès à des statistiques, réparties en 3 onglets Activité | Contenu | Audience (screen 1). La partie très utile en ce qui concerne les publications se trouve dans Audience et vous montre quand vos abonnés sont le plus réceptifs et actifs ; que ce soit quels jours de la semaine ou à quelles heures (screen 2) :
Vous pourrez vous baser sur vos résultats pour fixer vos heures de publications. Bien que l’on en trouve souvent sur internet, je ne vous donnerez aucunes tranches horaires car j’ai pu remarquer que déjà une: cela change tous les ans, et que surtout cela dépend totalement de VOUS, de votre compte et de vos abonnés. Les statistiques que j’ai personnellement pour ma page ne correspondent en rien à ce que j’ai pu lire comme conseils sur internet.
Voici plus en détail les autres informations récoltées par cet outil de stats :
Bon à savoir : vous devez avoir au moins 100 abonnés pour obtenir des informations démographiques sur votre audience.
Comment utiliser les bons hashtags ?
Bon déjà, un hashtag c’est quoi ? Si vous êtes allergique au monde du web peut être êtes-vous passé à côté.
Les hashtags sont des mots ou phrases (sans espace) précédés d’un dièse #. Chaque publication que vous créez peut être accompagnée d’un message et de quelques hashtags. Les hashtags permettent de catégoriser et trouver du contenu sur Instagram en rapport avec un sujet particulier ou une tendance. Si l’on prend mon compte de photos parisiennes en exemple, vous pouvez voir que j’ai ajouté à la légende toute une série de # en rapport avec le thème de ma publication comme #paris, #igersparis etc…
En commençant à taper sur votre clavier un #mot, Instagram vous fera des propositions de hashtags avec le nombre de fois où il a été utilisé. C’est très important pour connaître la popularité des #. Un hashtags trop populaire, avec des millions d’utilisations vous indique que votre publication à un fort risque d’être perdu dans la masse. De même un hashtag pas ou peu utilisé vous donnera en toute logique peu de visibilité.
Mais alors comment faire ?
En premier lieu, faites un benchmark. Visitez des comptes aux produits ou services équivalents à votre entreprise et qui fonctionnent bien (bon ratio abonnés/abonnements) et étudiez les hashtags utilisés dans leur publications (vous pouvez cliquer sur les hashtags pour avoir accès à toutes les publications de ce #). Cela vous donnera déjà un bon aperçu des hashtags « fréquentés » par votre niche d’abonnés potentiels.
Ne cédez pas à la facilité des hashtags #followforfollow # f4f #likeforlike etc… Cela fonctionne certes, mais vous n’aurez pas un compte sain avec de vrais abonnés actifs et intéressés par votre contenu. Les compte à 4 000 abonnés et 4000 abonnements ont en général un faible taux de likes sur leur publication. Ce genre de pratique n’a aucun intérêt marketing.
N’utilisez pas non plus de hashtags populaires mais n’ayant aucun lien avec votre marché. #love est l’un des hashtags les plus populaires sur Instagram : il apparaît dans presque 900 millions de publications, mais ne touchera en aucun cas votre public.
Le nombre de hashtags est limité par Instagram à 30. Je vous déconseille d’en mettre autant, un nombre compris entre 10 et 20 est une bonne technique je pense. Dans ce nombre je vous recommande d’utiliser un tier de hashtags très populaires (mais dans votre marché bien sûr !) et 2 tiers de hashtags plus spécifiques ou de niche pour bien cibler votre public.
Vous pouvez créer un hashtag pour votre marque. Un hashtag de marque est un hashtag propre à votre entreprise ou campagne. Il peut s’agir du nom de votre entreprise, de votre slogan ou du nom de l’un de vos produits. Il peut également s’agir du nom d’un concours Instagram que vous organisez.
Pour plus de clarté visuelle pensez à masquer (autant qu’on le puisse) vos hashtags. Vous avez 2 possibilités :
Attention parlons maintenant des STORIES !
J’adore Instagram, c’est mon réseau préféré mais je l’avoue j’ai mis un temps fou à m’habituer aux stories. Je ne comprenais pas l’intérêt et je ne voulais absolument pas en faire. J’ai changé d’avis avec la pratique, et je vais vous expliquer pourquoi.
Déjà je vous rappelle le principe des stories; ce sont des publications éphémères qui durent 24 heures seulement. Cette fonctionnalité a détrôné celle dont elle s’est inspirée chez son équivalent … Snapchat ! C’est vous dire son succès. Les stories d’Instagram peuvent être constituées de photos ou de vidéos à la manière d’un carrousel. Elles n’apparaissent pas dans votre page Instagram et se situent en haut du fil d’actualité de vos abonnés. On sait qu’une story est disponible quand l’avatar du compte est entouré des couleurs Instagram. En cliquant sur la photo de l’avatar vous commencez la lecture de la story. Elle peut contenir de 1 à xx photos ou vidéos. Une fois visionnée, l’avatar ne sera plus entouré de couleur jusqu’à ce que du nouveau contenu soit ajouter.
Pour publier une story vous devez aller dans votre fil d’actualité (la maison en bas à gauche) puis cliquez sur l’icône appareil photo en haut à gauche. Vous devez ensuite soit prendre une photo ou une vidéo en direct, soit utiliser une photo ou vidéo de votre téléphone. Vous pouvez tester ensuite toutes les possibilités pour agrémenter votre publication ; textes, GIF, emojis, widget météo, sondage, filtres (swipe vers la gauche ou la droite), hashtag, géolocalisation etc … à vous de jouer niveau déco. Je vous conseille encore une fois de benchmarker un minimum pour voir ce qui se fait en story dans votre marché et même de façon générale chez les marques. Mais vous pouvez oser ! Les stories sont le lieu de la spontanéité et de la convivialité, de plus les commentaires que vous aurez ne seront visibles qu’en messages privés contrairement aux publications classiques.
Une fois satisfait de votre story vous pouvez soit la publier directement en cliquant dans + Votre story, soit l’enregistrer pour plus tard –>Enregistrer, soit l’envoyer à des contacts particuliers en privé Envoyer à >
Le but des stories est de raconter une histoire (huhum), trouvez un fil conducteur à votre succession d’images/vidéo pour tenir en haleine, faire rire, en 1 mot intéresser votre abonné, capter son attention. Le storytelling est d’ailleurs très tendance en marketing, je reviendrais dessus plus précisément dans un prochain article.
Les stories ont plus de portée que les publications normales elles ont un engagement et un impact fort.
Elles permettent également d’entrer en interaction avec vos abonnés grâce à plusieurs outils proposés comme le sondage ou la question (nouveauté du mois dernier). Vous posez une question à vos abonnés, par exemple si votre marque vend des sacs à main, vous pouvez poster en story une photo de deux modèles de votre nouvelle collection et demander en sondage lequel est leur préféré. L’abonné va voter et verra ensuite sous forme de pourcentage la réponse la plus donnée. Vous allez pouvoir recueillir et analyser les commentaires de vos clients et modifier vos produits en fonction de leurs préférences ! Cette interactivité et cette proximité fonctionne énormément sur les jeunes.
Les highlights sont des stories misent à la une et qui resteront visibles et accessible sur votre page au délà de 24h :
Les stories sont automatiquement enregistrées dans votre Archive dès qu’elles expirent. Il est donc facile pour vous de les ramener à la vie via un Highlight. Vous pourrez choisir une image de cover et un titre pour les personnaliser. Cette fonctionnalité est très pratique, elle permet de communiquer en créant des catégories, des sujets à la une comme le menu d’un site web.
Comment mettre une story en highliht ?
Aller dans dans votre Archive (screen 1), sélectionnez la story que vous souhaitez épingler en cliquant dessus, vous n’avez plus qu’à choisir Mettre à la une (screen 2) , choisir une cover et un titre, le tour est joué !
Partager vos images de services ou produits d’entreprise et des vidéos des coulisses de vos activités facilitera le partage d’émotion avec vos abonnés dans leur quotidien et fera grandir votre communauté. Instagram permet de mettre en valeur vos produits grâce aux photos.
Vous ne vendez pas de produits car vous êtes une société de services ? Vous pouvez photographier les objets publicitaires aux couleurs de votre entreprise, vos bureaux, vos employés ou même vos clients. Instagram est parfait pour ça, il permet d’incarner votre communication, montrer de vraies personnes, vos clients aiment voir qui vous êtes dans différentes situations réelles de votre quotidien.
Gardez en tête tout de même que l’esthétique est très important sur votre page. Les visuels ne doivent pas être choisis au hasard. Les filtres Instagram sont là pour vous aider à harmoniser vos photos. On doit en un coup d’œil reconnaître une tonalité, un style global harmonieux. Il faut traiter impérativement chaque photo à publier. Pensez également à tester l’impact visuel de la photo en format miniature, telle qu’elle sera visible dans la recherche Instagram par des non-abonnés. Certains visuels attractifs en grand mais ne donne rien en petit, et le but est d’accrocher l’œil parmi beaucoup d’autres visuels.
La régularité est également primordiale , il est conseillé de publier du contenu tous les jours si possible. A l’inverse je vous déconseille de publier plusieurs photos à la suite, mettez vous à la place de vos abonnés qui retrouveront dans leur fil d’actualité vos publications toutes à la suite; c’est envahissant et plutôt désagréable, c’est d’ailleurs une cause de désabonnement.
Je m’arrête ici pour les bonnes pratiques dans la création et la gestion de votre compte Instagram professionnel. Il y aurait encore beaucoup à dire mais je préfère rester sur les bases dans ce premier article. Je reviendrais sur des points particuliers comme le storytelling, les applications pour smartphone qui vous aident à créer du contenu photos ou vidéos, et à gérer votre compte dans des prochains articles.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies cliquez sur "en savoir plus".